samedi 17 avril 2010

Le succès des rencontres Gasco-aragonaises


La recette du succès est l’association des « Menestrès Gascons » avec l’Ecole de Musique du Luy de Béarn, et quand on y rajoute une touche aragonaise, vous obtenez l’excellence. Les trois journées de fête musicale et gastronomique organisées au centre festif de Sauvagnon ont connu un réel succès. Les écoliers de la communauté des communes ont ouvert le bal, animé par les jeunes musiciens de la Calendreta de Pau. Une conférence gustative mais aussi musicale de Fernando Gabarrùs, a donné le ton du grand bal gasco-aragonnais dirigé par les Menestrès Gascons et les Dulzaineros del Bajo Aragon. Un week-end festif où les ateliers de musique traditionnelle, de chants, danses et percussions pyrénéennes se sont succédés. Une bien belle récompense pour les chevilles ouvrières de cet événement que sont Jackie Poustis, Christian Josuer, Marie-Claude Hourdebaigt et Hélène Pereira.

Résidence pour personnes âgées : La doyenne fête ses 106 ans


C’est en chantant « Joyeux anniversaire Madeleine » que les résidents et membres du personnel de la résidence pour personnes âgées du Luy de Béarn ont accueilli Madeleine Guichenuy dans la salle de restaurant. En déambulateur et avec un beau sourire, Madeleine vient fêter ses 106 ans ! Très touchée par cet honneur, elle confie sa devise « il faut prendre la vie telle qu’elle vient, ne pas vouloir de mal aux autres » et de rajouter « Je remercie le Bon Dieu de m’avoir amener jusqu’ici. A la question et peut-être un peu plus loin ?, elle réplique vivement « Il ne faut jamais demander plus ! ». Dans son regard, on devine un sous-entendu, « plus on demande moins on obtient ». Un bien bel exemple de vie donné par Mme Guichenuy lors de ce moment de convivialité, comme on en trouve bien souvent dans cette résidence.

jeudi 8 avril 2010

Accident de la circulation


Un accident impliquant deux véhicules s’est produit à 18h sur la commune de Sauvagnon au carrefour de la route de l’Isle et du chemin Morlané. Plus spectaculaire que grave, trois personnes, dont un jeune enfant, légèrement blessées ont pu être soignées sur place grâce à l’intervention des pompiers de l’aéroport d’Uzein, rapidement rejoint par neufs pompiers de Pau sous les ordres du lieutenant Lecompte Didier et la gendarmerie de Serres-Castet.

jeudi 1 avril 2010

Quand la musique appelle la danse et la gastronomie !



  • Du 9 au 11 avril, Sauvagnon (Sauvanhon) sera la capitale des musiques et des danses de Gascogne

    Pour la 3ème année consécutive, l’association les Menestrès Gascons en partenariat avec l’école de musique de la communauté des communes du Luy de Béarn, font faire rêver les passionnés de musiques et de danses gasconnes. La nouveauté de cette édition 2010, sera l’association de la musique et de la gastronomie avec la présence de l’Ecole de musique de Saragosse (Espagne) pour représenter l’Aragon. Un mélange qui en dit long sur l’ambiance qui va régner durant ces trois journées à Sauvagnon. Comme tout programme bien établi, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Le vendredi, les élèves des écoles du secteur sont conviés à un bal d’initiation aux danses gasconnes, lui-même dirigé par les élèves du cycle III de la Calendreta de Pau. Un bal préparé grâce à des animations pédagogiques auprès des enseignants durant les mois de janvier et février. Le samedi après-midi et le dimanche seront consacrés à des stages associant la pratique musicale et la danse. L’Ecole de musique de la communauté des communes du Luy de Béarn apportera son répertoire classique et viendra à la rencontre du répertoire plus traditionnel des Menestrès Gascons. Ce partage musical s’effectuera également avec la musique aragonaise, qui s’associe à ce week-end musical. L’école de musique de Saragosse sera présente et mettra en avant toute la richesse de sa musique et viendra y rajouter sa gastronomie locale. Le samedi à 18 heures, une conférence musicale et gustative sera l’un des moments forts du week-end, animé par Fernando Gabarrùs y Alquezar auteur du livre « guia gastronomica del Bajo Martin y Andorra-Sierra de Arcos ». Cette conférence sera suivie d’une fête au-cours de laquelle vous pourrez vous restaurer et profiter d’un bal gasco-aragonais. Un week-end festif où la culture occitane sera mise en valeur au centre festif de Sauvagnon. Renseignements au 05 59 62 11 59 ou 06 13 10 00 22

    Programme :

    Vendredi 9 avril :
    - Centre festif de Sauvagnon, Bal pour les enfants des écoles de la communauté des communes
    Samedi 10 avril Après-midi et dimanche 11 avril
    - Stage de danse, musique gasconnes et aragonaises avec atelier de percussions traditionnelles (intervenant : F.Gabarrus y Alquezar)
    - Atelier d’initiation aux danses gasconnes pour les élèves des écoles de musiques (intervenants : J.J Habarés, Ch. Josué, P. Peres)
    Atelier de rondeaux chantés pour danseurs confirmés (intervenants : MC Hourdebaigt, B. Miqueu)
    -
    Samedi 10 avril : Fête gastronomique et musicale Béarno-Aragonaise
    18h Maison pour Tous : Conférence musicale et gustative sur le livre de cuisine de Fernando Gabarrus y Alquezar,
    19h Apéritif
    19h30 Centre festif : Repas gastronomique suivi du Bal Gasco-Aragonais (entrée : 7 euros) avec la présence de Dulzainers del Bajo Aragon (Zaragoza), Crestian Josuer, Benoît Larradet et les musiciens de l’association Menestrès Gascons.