dimanche 9 mai 2010

Le défi de Virginie


C’est à la force des bras qu’elle réalisera l’étape du tour de France Salies-de-Béarn - Bordeaux


Atteinte dès la naissance d’une malformation de la moelle épinière, provoquant une paralysie des jambes, c’est à Sauvagnon, que Virginie Reynaud a choisi de vivre aujourd’hui avec la complicité d’une personne sensibilisée aux problèmes de logement pour personnes handicapées. Adepte de la natation, depuis son enfance elle fréquente régulièrement les bassins. Pas facile lorsqu’on grandit d’accepter son handicap, de se sentir différente et peut-être limitée pour entreprendre certaines activités. Mais aujourd’hui à 30 ans, dans sa tête Virginie Reynaud n’a plus de limite. Elle était présente avec son père, à Pau, lorsque Richard Virenque endosse son premier jaune et pour elle, c’est le déclic pour la passion du vélo mais également pour ce sportif. « Une force de caractère exceptionnelle et une aptitude à faire face aux aléas de la vie » dit-elle.
Le soutien de sportifs de haut niveau
Par la suite, le parcours de Virginie sera fait de rencontres, de modèles et d’envie de se dépasser. Elle va côtoyer des sportifs de haut niveau qui deviendront ses étoiles. En plus de Richard Virenque, le cycliste Carlos Da Cruz, fait parti de son cercle d’idoles pour sa simplicité et sa combativité. Mais le sportif qui lui tient à cœur, est le nageur Julien Sicot, membre de l’équipe de France de natation et présent lors des J.O d’Athènes. Encore aujourd’hui elle correspond régulièrement avec lui et garde toujours avec elle, une lettre de Julien Sicot qui lui dit entre autre « ne jamais rien lâcher ! » Pour Virginie, comment ne pas être motivée lorsqu’on est entouré de battants ! Virginie a choisi son destin, « ne plus baisser les bras et avancer un peu plus chaque jour ! ». Elle a le sentiment que sans la présence de ces trois sportifs dans sa vie, celle-ci aurait pu basculer du mauvais côté. Pour leurs montrer toute sa reconnaissance, elle veut relever un défi. L’arrivée de son hanbike en 2007 va lui permettre de lancer son projet. Véritable vélo de compétition à trois roues que l’on fait avancer à la force des bras, ce handbike fait sur mesure pour virginie aux Etats-Unis, a été financé par son ancien employeur Castorama. Les premières sorties sont dures mais le tempérament de Virginie et sa motivation lui permette de très vite prendre du plaisir. En 2008, c’est la rencontre avec Bernard Tomczyk, l’animateur de l’école de vélo de l’Avenir Cycliste Palois. De cette rencontre, une grande complicité va naitre et Virginie dispose désormais d’un coach. Tout est réuni pour relever son défi, parcourir le mercredi 21 juillet l’étape du Tour de France entre Salies de Béarn et Bordeaux, soit 190 kilomètres à la force des bras et du mental. Le même parcours qu’emprunteront les coureurs deux jours plus tard. La constitution d’une association « 1000 pattes pour un rêve » grave dans le marbre ce projet., Pourquoi mille pattes, tout simplement pour quantifier le nombre de personnes qui soutiennent Virginie dans cette aventure. Le président de cette association est tout naturellement, son plus fidèle supporteur, son mari Daniel Pragassan. Une association pour mener à bien ce projet et garantir à Virginie Reynaud les meilleures conditions pour y parvenir.
Appel aux bonnes volontés
Aujourd’hui Virginie mène deux combats pour réaliser son rêve. Un sur le plan sportif, l’autre sur le plan financier. Pour le côté sportif, son entraineur, Bernard Tomczyk est présent deux jours par semaine pour rouler à ses côtés. Un plan de travail a été établi et Virginie annonce qu’elle sera prête le jour J. Sur le plan financier, un budget de 12 000 euros est nécessaire. Comprenant aussi bien la partie matériel (une paire de roues de rechange coute 500 euros) que le côté logistique, ce sera un soulagement pour Virginie lorsque le budget sera bouclé. Satisfaite d’avoir déjà à ses côtés de nombreux partenaires, Virginie ne cache pas son impatience « J’espère que d’autres partenaires viendront très vite nous aider à clôturer ce budget ». Ce projet a déjà séduit de nombreux partenaires ou acteurs locaux. La mairie de Salies de Béarn n’a pas hésité à mettre le projet de Virginie Reynaud au travers d’une vidéo sur le site de la commune. La mairie de Bordeaux accueillera avec les honneurs Virginie le 21 juillet. Une journée axée sur le handicap sera mise en place à cette occasion. Comme quoi Virginie a su se convaincre elle-même de ses capacités mais elle a su également convaincre autour d’elle. Sur le plan sportif, Virginie est consciente de la difficulté de cette étape mais s’y prépare de manière idéale. Avec son préparateur physique, Roland Biron, son entraineur Bernard Tomczyk, elle a analysé les difficultés de ce parcours de 190 kilomètres. La première partie jusqu’à Tartas sera difficile par rapport à son relief tandis qu’il faudra lutter contre la fatigue en fin d’étape. Son objectif est de tenir une moyenne de 15 kilomètres à l’heure. Pour cela, Virginie est régulièrement sur les routes du Béarn et la côte de Sauvagnon n’a plus aucun secret pour elle. D’ailleurs, elle lance un appel aux cyclistes qui souhaitent venir rouler avec elle. Pour ceux qui souhaitent soutenir Virginie Reynaud dans son projet, vous pouvez la contacter au 06 76 90 11 61 ou par e-mail : pragassan@orange.fr

Aucun commentaire: